Retour

La Une de 10h30 du vendredi 15 septembre

  • Divers

    L'équipementier allemand ZF et le groupe informatique américain IBM ont annoncé leur coopération en vue de développer Car eWallet, un service de paiement qui ciblera particulièrement les services de mobilité. (Automotive News)

  • Las fabricants de machines-outils allemands tablent sur une hausse de leur production de 3 % en 2018. (Automobilwoche)

  • Autoliv envisage de se scinder en deux entreprises distinctes, cotées en bourse, dont l'une se concentrerait sur la sécurité passive et l'autre sur l'électronique. (Automotive News Europe)

  • France

    L'Alliance Renault-Nissan a annoncé la nomination de John Martin au poste de directeur général exécutif chargé des Fabrications et de la Logistique, en remplacement de Jérôme Olive. La nomination sera effective le 1er octobre 2017. (Communiqué RENAULT-NISSAN)

  • L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en août 2017, en baisse de 1,7 %. La tendance est toutefois à la hausse sur les douze derniers mois (+ 1,5 %). (Autoplus.fr)

  • L'Alliance Renault-Nissan compte doubler ses synergies d'ici à 2022, à 10 milliards d'euros, grâce à une meilleure intégration de ses différentes activités, et notamment celles avec Mitsubishi Motors. Ses ventes mondiales de véhicules devraient passer de 10 millions d'unités actuellement à 14 millions sur les cinq ans à venir, et son chiffre d'affaires global devrait progresser d'un tiers, à 240 milliards de dollars. (Automotive News Europe)

  • C'est à Hoenheim, près de de Strasbourg, que PSA Retail, filiale de distribution du constructeur français, ouvre aujourd'hui un nouveau DS Store. Le choix de la ville alsacienne n'est pas anodin. « Strasbourg présente un tropisme haut de gamme puisque c'est dans cette ville que le prix moyen de VN vendus est le plus élevé en France », explique le Groupe PSA. (Journalauto.com)

  • Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a déclaré au Salon de Francfort que le constructeur élaborait ses derniers modèles de façon à ce qu'ils satisfassent aux normes américaines en matière de sécurité et d'émissions. « Nous avons créé une petite équipe pour gérer notre activité en Amérique du Nord. Ils sont basés à Atlanta. Nous développons maintenant nos voitures afin qu'elles soient conformes aux normes américaines pour la prochaine génération dans trois à quatre ans, ce qui signifie que d'ici à quelques années, nous serons capables d'appuyer sur le bouton si nous décidons de nous lancer, en termes de conformité des produits », a-t-il expliqué. (Wardsauto.com)

  • Conformément aux engagements pris lors de la signature de l'accord de performance « Nouvel Elan pour la Croissance » en juillet 2016 et suite au succès de la première augmentation de capital réservée aux salariés en 2015, le Groupe PSA annonce le lancement de sa nouvelle opération d'actionnariat salarié « Accelerate 2017 ». Cette 2ème offre s'inscrit dans le plan stratégique du Groupe à 5 ans « Push to pass ». Environ 87 000 salariés du Groupe sont éligibles à l'offre déployée dans 15 pays. (Communiqué de presse Groupe PSA)

  • Le 18 septembre, un nouveau ccfa.fr !

    Après plus de dix années de bons et loyaux services, le site internet ccfa.fr part en retraite. Lundi 18 septembre, le nouveau ccfa.fr prend la relève.

    Le nouveau ccfa.fr va offrir une lecture plus fluide avec des recherches facilitées par une indexation des 70 000 articles de notre base. Des espaces de communication permettront d'échanger. Ce site est conçu pour une portabilité intégrale sur smartphone sans passer par une application spécifique.

    ATTENTION : les envois de newsletters seront interrompus et une réinscription dans le nouveau système sera nécessaire d'ici une semaine.

  • International

    Thomas Kuehl est nommé président de Nissan en Inde, à compter du 1er octobre 2017, en remplacement de Guillaume Sicard, nommé de son côté vice-président des ventes et du marketing de la région pacifique de l'Alliance Renault-Nissan. (Journal de l'Automobile)

  • Le cinquième modèle de Bentley devrait être une voiture sportive électrique. (Autocar)

  • Lors de son discours d'inauguration du Salon IAA de Francfort, la Chancelière allemande Angela Merkel a appelé les constructeurs allemands à restaurer la confiance. (Ensemble de la presse)

  • Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 28,1 % en août, à 4 560 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l'année à 27 451 unités, en baisse de 2,1 %, indique KazAvtoProm (Association de l'industrie automobile du Kazakhstan). L'Association souligne que le marché affiche ainsi une croissance ininterrompue depuis quatre mois. (Autostat)

  • Dongfeng Renault avait déjà atteint 80 % de son objectif de ventes annuel au 11 septembre, avec 50 109 immatriculations, dont 32 767 Koleos et 17 342 Kadjar. Le nouveau Captur sera lancé au mois d'octobre et l'Espace à la fin de l'année. (Gasgoo)

  • Markus Düsmann, responsable des achats du groupe BMW, a déclaré que le Brexit était « un scénario très inconfortable » et a souligné que l'introduction de droits de douane aurait des répercussions sur l'activité de BMW au Royaume-Uni. (Automotive News Europe)

  • Hyundai et sa société soeur Kia ont présenté à Francfort leurs nouveaux petits tout-terrain de loisir respectifs, le Kona et le Stonic. Hyundai dévoilera une version électrique du Kona au prochain salon de Genève. (Automotive News Europe)

  • Les ventes de Dongfeng PSA ont reculé de 38 % au mois d'août, à 26 205 unités. Sur huit mois, ses ventes ont chuté de 46 %, à 195 138 unités. La coentreprise table sur le lancement du Peugeot 5008 produit en Chine pour inverser la tendance. Quant à Changan PSA, ses ventes ont diminué de 64 % sur les six premiers mois de 2017, à 3 157 unités. (Automotive News Europe)

  • La Chine est devenue le premier débouché de Mercedes-Maybach, avec plus de 500 unités vendues par mois. (Automotive News China)

  • Skoda a vendu 86 100 véhicules en août (+ 6,7 %), notamment grâce à des fortes croissances en Europe, en Inde et en Russie. (Communiqué Volkswagen)

  • La Corée du Sud va accélérer la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le gouvernement prévoit de doubler le nombre de stations de recharge rapide d'ici à fin 2018 (à 3 000) et de le doubler encore d'ici à 2020, a indiqué un responsable du ministère de l'Environnement. (Yonhap)

  • Les ventes de véhicules verts (électriques et hybrides rechargeables) en Chine ont augmenté de 76 % en août, à 68 000 unités. Sur 8 mois, les ventes de modèles à énergies alternatives se sont élevées à 320 000 unités (+ 30 %). (Automotive News China)

  • L'énergéticien allemand Innogy va construire 1 245 bornes de recharge pour véhicules électriques et va pour cela bénéficier d'une aide gouvernementale de 3 millions d'euros. (Automobilwoche)

  • Genesis a dévoilé aujourd'hui la G70, une berline luxueuse d'entrée de gamme qui concurrencera des modèles comme la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C. (Yonhap)

  • A la fin du mois, Peugeot lancera sur le marché tunisien un Pick-up qui lui permettra de démontrer qu'il est à l'écoute des besoins de ce pays et des marchés alentours. (Autoactu.com)

  • Ford va créer 700 emplois supplémentaires en en Russie. Sa coentreprise Ford Sollers va introduire une deuxième équipe dans son usine d'Elabuga, au Tatarstan. (Detroit News)

  • Au 1er juillet 2017, la Russie comptait 10 500 voitures de luxe en circulation, correspondant à 0,025 % du parc total de voitures.
    Bentley est la marque la plus présente sur ce segment du parc, avec 3 600 unités environ. Mercedes-Maybach se place deuxième (2 100 unités) et Maserati troisième (1 100), ex-aequo avec Rolls-Royce. (Autostat)

  • Tesla prévoit de dévoiler son camion électrique le 26 octobre, a annoncé hier Elon Musk, patron du constructeur, dans un tweet. (AFP)

  • La production de véhicules au Portugal a fait un bond de 211,1 % en août, à 8 610 unités, et progresse de 5,3 % sur huit mois, à 102 314 unités, indique l'ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a augmenté de 544 % le mois dernier, à 6 797 unités, et de 4,8 % sur huit mois, à 70 054 unités. (Communiqué ACAP)

  • Pirelli pense pouvoir lever jusqu'à 3,3 milliards d'euros lors de son retour en Bourse le mois prochain. Le manufacturier a précisé qu'il allait émettre jusqu'à 350 millions d‘actions dans une fourchette indicative de prix de 6,30 à 8,30 euros par titre, ce qui le valoriserait entre 6,3 et 8,3 milliards d‘euros. L‘offre publique de vente devrait intervenir au cours de la première moitié du mois d‘octobre, la date du 4 octobre étant fortement probable. (Reuters)

  • Nominations

    Précédemment directeur du site de production du Groupe PSA à Rennes La Janais, Frédéric Laganier a été nommé directeur de la stratégie industrielle du constructeur. Il succède à Rémi Girardon, nommé directeur industriel d'Opel depuis le mois d'août. (Autoactu.com)

  • Véhicules connectés et autonomes

    Samsung Electronics a annoncé un investissement de 75 millions d'euros dans TTTech, une entreprise autrichienne qui fournit déjà des technologies pour la conduite autonome notamment à Audi et d'autres constructeurs. (Handelsblatt)

Retour