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lundi 13 octobre 2014, 15h20

Philippe Claverol [Directeur de la Stratégie et de l’expérience DS]

Interview • Vidéo

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Philippe CLAVEROL, directeur de la Stratégie et de l’expérience de marque DS, explique que DS apparaît pour la première fois au Mondial de l’Automobile en tant que marque autonome. Sa création officielle le 1er juin a été encouragée par la vente de plus de 500 000 véhicules depuis le lancement de la DS3, en majorité à de nouveaux clients. En effet, deux tiers des clients captés n’appartenaient pas au Groupe PSA.
La nouveauté réside également sous le capot. Des évolutions interviennent sur la DS3 avec de nouveaux feux et de nouveaux moteurs, qui répondent aux normes Euro6. De nouveaux moteurs diesel de 120 chevaux sont également disponibles. De plus, la DS5 dispose de la technologie HDI et d’un moteur de 180 chevaux, tandis que la SCR bénéficie de la technologie Blue HDI. La marque propose ainsi des moteurs vertueux, mais puissants, qui donnent le plaisir de conduire.
Par ailleurs, l’« expérience de marque » consiste à s’assurer d’une relation cohérente en termes de message et de positionnement avec les clients, qui accèdent essentiellement à la marque par Internet. Yves BONNEFONT, Directeur général de DS, a confirmé que la marque était investie de la mission Premium et haut de gamme du Groupe, impliquant de fortes attentes. Pour tenir ces promesses, de grands chantiers sont en cours, notamment sur la qualité des produits, de la relation commerciale, du service et de la relation du client avec la marque. Au-delà de l’achat et de la satisfaction produit, l’ambition est de créer une relation forte avec le client, qui désire aujourd’hui plus qu’acheter un produit. DS lui permet d’être reconnu, de faire partie d’une communauté et d’accéder à des privilèges.
L’aspect luxueux se traduit à travers plusieurs éléments, notamment la Connect Box, adoptée par un tiers de la clientèle. DS représente un savoir-faire haut de gamme, qui se traduit également par la technologie développée. Elle permet de meilleures prestations ainsi qu’une expérience plus satisfaisante. Ce boîtier effectue ainsi un appel d’urgence automatique lors d’un accident. Il connecte également plusieurs applications, notamment contenues dans le smartphone de l’utilisateur.
Cette technologie permet également de répondre à des impératifs de sécurité. DS présente ainsi en exclusivité mondiale sur la DS3, les projecteurs Xenon Full Led, permettant d’améliorer la signature lumineuse historique de la DS avec des feux clignotants à défilement. En outre, l’Active City Box est un système de freinage automatique grâce à la détection active d’obstacle en dessous de 30 km/h.
Pour asseoir l’image de luxe, des accords ont été signés avec Inès de la Fressange. Un véhicule concept, présenté à ce titre sur le salon, préfigure une édition limitée pour le marché français. Cette association exprime ce qu’est DS, une Parisienne incarnant un savoir-faire et un savoir-vivre haut de gamme. L’ambition de DS est de rendre légitimes les marques automobiles françaises dans l’industrie du luxe.
Cet argument est par ailleurs utilisé sur le marché chinois avec succès depuis 2012, avec ce slogan : « L’esprit innovant de Paris ». L’exploitation du territoire d’innovation parisien fonctionne, car Paris dispose d’un capital d’attraction extraordinaire, en France ou à l’étranger.

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