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jeudi 9 octobre 2014, 18h41

Pierre-Yves Couineau [Citroën C4 Cactus]

Innovation • Interview • Vidéo

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Pierre-Yves COUINEAU, chef de produit de la C4 Cactus Citroën, explique que l’objectif était de proposer une alternative à ce qui existe sur le marché, en jouant sur des similarités avec une Berline du segment C et un SUV.
Le design, inclassable, est révolutionnaire. La C4 est plus qu’un concept car. Le design épuré, permis par des lignes fluides, contraste avec des attributs propres au SUV, tels qu’un passage de roues marquées.
L’Airbump constitue l’innovation principale, en exclusivité mondiale. Le concept est de proposer une protection technologique utile, grâce à des protections latérales coordonnées avec des éléments sur le bouclier avant et arrière afin d’amortir le choc, mais qui soit véritablement personnalisable. 21 combinaisons extérieures sont disponibles.
En outre, l’équipement électronique permet de rattacher le conducteur à un univers numérique familier. La composante électronique se veut utile. L’intégration d’une tablette tactile au design épuré est un choix assumé. Elle permet un prolongement de la vie quotidienne dans le véhicule, ainsi qu’un pilotage de la totalité des commandes du véhicule (climatisation, navigation, radio, services connectés, téléphone Bluetooth). Elle permet ainsi un vrai gain de place, tout en confirmant le design épuré de l’intérieur.
Une seconde innovation technologique est la boîte EasyPush, composé de trois boutons au tableau de bord pour de piloter la boîte de vitesse. Outre une simplification des commandes, cette boîte pilotée ETG6 renforce la continuité du design puisque cette pièce maitresse permet de se passer du levier de vitesse traditionnel.
La C4 Cactus Citroën est disponible en trois motorisations essence de 1,2 litre de cylindrée. Des motorisations 3 cylindres sont à cet égard peu courantes sur ce type d’automobiles. Le gain de place de 16 centimètres a permis d’installer ce type de motorisations plus efficientes qui, grâce au moindre poids à tracter, consomment peu.
Par ailleurs, plusieurs systèmes d’assistance et de sécurité, nécessaires à un véhicule référent en termes de sécurité, sont d’origine (ABS, ESP). D’autres équipements sont optionnels, notamment une exclusivité mondiale : l’airbag passager intégré au toit. Cette disposition permet un design épuré et un gain de place sur la planche de bord. Une boîte à gant de 8,5 litres de capacité a ainsi pu être intégrée. La capacité du sac d’airbags a également été augmentée, proposant ainsi les mêmes prestations de sécurité que celles dont le conducteur dispose.
La gamme de prix de la C4 Cactus s’étend de 13 950 euros à 25 000 euros. Cette fourchette permet une cible de clientèle élargie, puisque le prix le plus bas pourrait correspondre aux besoins de détenteurs du Dacia Duster. Cette offre de prix est attractive, et plus de 22 000 commandes ont été enregistrées. Elle joue sur des opportunités de personnalisation, avec des équipements et des ambiances intérieures en option, qui permettent de répondre au plus près aux besoins et envies des clients. 50 % des acheteurs optent toutefois pour le haut de gamme.

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